Des écoles primaires de la province d’Ifrane
décrochent le label Pavillon Vert
Portail électronique"Fadaa Al Atals Al Moutawasset News"/Azrou-Mohammed ABID
Trois écoles primaires relevant de la
délégation provinciale du ministère de
l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’Ifrane ont décroché le label Pavillon Vert décerné par la
Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au titre de l’année
scolaire 2013-14. Une distinction octroyée aux écoles qui portent l’éducation à
la protection de l’environnement au centre de leur programme et pour avoir réalisé les objectifs du programme
éco-école, en guise d'encouragement et de motivation à la compétition
interscolaire
Ces trois écoles primaires publiques qui
ont honoré la province d’Ifrane avec l’obtention de ces trois LABEL PAVILLON
VERT sont celles de Bir Anzarane dans la ville d’Ifrane capitale écologique du
Royaume, Kadi Ayad et Abdelkarim khattabi dans la ville d’Azrou cette émeraude
dans un écrin vert au cœur du Moyen Atlas
Ces trois écoles ont travaillé d’arrache
pied durant toute l’année scolaire écoulée sur ce programme Eco-Ecoles en
suivant la méthodologie précise en sept étapes que tous les établissements
scolaires peuvent adopter. Ce processus basé sur les éléments d’un programme de
Management Environnemental, comprend un grand nombre de parties prenantes mais
ce sont les élèves qui ont le rôle le plus important
Ce dernier Critère est essentiel pour
l'obtention du label « pavillon vert » délivré par la Fondation Mohamed VI pour
la Protection de l'Environnement sachant bien que le programme Eco-Ecole est
basé sur des thèmes prioritaires : (Minimiser la consommation de l'eau,
minimiser la consommation d'énergie, et Gestion des déchets) avant de passer
aux thèmes complémentaires //une alimentation saine, et conservation de la
biodiversité
Tout en présentant nos félicitations aux
établissements concernés par cet exploit et en particulier a leur directions et
corps enseignants respectifs avec à leur tète les coordinateurs locaux de
l’EEDD, nous rappelons que le cœur de
Mission de la Fondation Mohammed V/ pour la protection de l’environnement est
l’Education à l’Environnement. En effet de nombreux programmes, selon les vœux
de SAR La Princesse Lalla
Hasnaa, sont dédiés aux enfants prescripteurs majeurs d’un éco comportement
Aussi, le programme Eco Ecoles est l’un
des programmes phare de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE)
et a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI Pour la
Protection de l’Environnement. Séduite par les potentialités du programme Eco
Ecoles, Son Altesse
Royale, a lancé en 2006, une phase pilote de grande envergure,
comprenant 8471 élèves, répartis sur 17 écoles primaires relevant de 9 régions
Aujourd’hui près de 896 écoles sont
inscrites au programme. Eco-Ecoles permet aux écoliers ainsi qu’aux différents
acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental
concret sur le lieu de vie qu’ils partagent
Afin de généraliser et introduire de
manière progressive le programme : Eco-écoles au sein des écoles primaires,
une convention de partenariat a été signée entre la Fondation et le Ministère
de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, le 24 avril 2010,
et renouvelée à l'occasion du 7éme Congrès Mondial de l'Education à
l'Environnement WEEC 2013 du 9 au 14 Juin 2013 à Marrakech, sous la Présidence
de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa , afin
d'inculquer l'éducation environnementale pour un développement durable
A signaler enfin que ce programme selon
ses initiateurs est une démarche pédagogique et volontariste qui incite les
élèves à jouer un rôle actif et à établir un diagnostic de leur lieu de vie
afin de remédier aux problèmes environnementaux soulevés. Elèves, Enseignants,
Elus locaux, Parents d’élèves, Administration scolaire, et Associations
trouvent dans ECO-ECOLES au Maroc un vrai projet de fertilisation croisée
Dès la mise en place d’une méthodologie
très précise, en 7 étapes, ce programme leur permet d’expérimenter un concept
social novateur : La Démocratie Participative, l’avis de chacun étant requis
dans le débat
Cinq grands thèmes de travail sont
proposés : Gestion des déchets, Economie de l’Eau, Economie de l’Energie,
Alimentation et Biodiversité. Chaque thème traité engendre des retombées dans
l’Ecole et autour de l’Ecole, en termes de qualité de vie, d’économie de
ressources et d’apprentissage d’une Citoyenneté ancrée dans l’engagement
IFRANE- Mohammed Drihem
0 التعليقات:
إرسال تعليق